Professeur Bayo – Guérisseur Traditionnel
Les guérisseurs traditionnels africains sont grandement sollicités en Afrique et constituent une importante ressource nationale en soins de santé. Les guérisseurs traditionnels sont potentiellement des partenaires précieux dans la prestation des soins de santé. Ils sont déjà disponibles, omniprésents, et partagent la même culture, les mêmes croyances et les mêmes valeurs que leurs patients. Leurs méthodes sont efficaces dans certaines maladies comme les maladies psychosomatiques ainsi que leur utilisation d’herbes locales et de plantes médicinales à des fins thérapeutiques. Ils sont compétents en relations interpersonnelles, y compris dans leurs conseils, et peuvent combler un certain vide dans les soins de santé traditionnels.
Les guérisseurs traditionnel proposent également des pratiques plus sécuritaires et éliminent certains remèdes et pratiques traditionnels nuisibles pour les patients. La santé est définie par les guérisseurs africains comme un état complet de bien-être physique et mental, et pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Cette définition est en accord avec la pratique des guérisseurs traditionnels qui ausculte l’ensemble du corps physique, mental, et spirituel, tandis que l’industrie de la médecine traditionnelle ne guérit que les parties du corps affectées et est toujours à la recherche de germes ou de maladies, alors que les concepts de santé dans le cadre de la culture africaine sont plus sociaux que biologiques. La guérison traditionnelle repose en grande partie sur ce principe. Une partie de l’attrait de la guérison traditionnelle est son approche historique qui considère le patient comme plus qu’une simple somme de systèmes d’organes et d’hydraulique neurophysiologique.
Les guérisseurs traditionnels sont considérés par le gouvernement africain, comme des missionnaires avec des pratiques de guérison traditionnelles africaines fondées sur des croyances qui existaient bien avant le développement et la propagation de la médecine moderne. L’expertise de guérison traditionnelle est étroitement liée aux phénomènes culturels et cosmiques. Bien qu’il ne soit pas possible de trouver un seul et unique système de guérison traditionnel africain, les différences entre les cultures au sud du Sahara sont suffisamment faibles pour que des généralisations puissent être faites dans certaines limites. Pour comprendre le guérisseur traditionnel africain et tout le processus traditionnel, il faut comprendre la religion africaine. Tout le système de croyance africain est si fondamental que toute forme de processus de guérison qui ignore ces croyances est psychologiquement insatisfaisante et, dans certains cas, irresponsable. C’est le seul système cohérent qui a maintenu l’équilibre social du peuple africain pendant des générations.
Dans la culture noire de l’Afrique, on ne peut devenir un guérisseur traditionnel tant qu’on n’a pas connu l’appel spirituel. Ce dernier se manifeste souvent comme une maladie, dont les symptômes sont causés par des esprits ancestraux qui veulent posséder le futur guérisseur traditionnel. C’est un appel sacré qui vient de Dieu. Cet appel peut survenir à n’importe quel âge, mais est plus fréquent durant l’adolescence. La formation d’un guérisseur traditionnel peut durer jusqu’à 15 ans, selon la culture, la religion, la coutume et son origine ethnique.
Pour le guérisseur traditionnel, la maladie a toujours une raison. La raison est l’aspect le plus important de la maladie, plus important qu’une exposition de la maladie elle-même. Dans le contexte traditionnel africain, la question “Pourquoi suis-je malade?” est plus importante que “Quelle est la nature de ma maladie?”. Il s’ensuit, par conséquent, qu’une explication biomédicale détaillée basée sur la théorie du germe est étrangère et non pertinente dans le concept africain de la maladie.
L’usage médicinal des herbes est dit être aussi vieux que l’humanité elle-même. Le guérisseur traditionnel estime que l’herborisme est trois à quatre fois plus répandu que la médecine conventionnelle dans le monde. Et même les médecins conventionnels comptent beaucoup sur les médicaments à base de plantes c’est pourquoi un nombre croissant d’ordonnances sont désormais à base de plantes. Et bien que de nombreuses plantes médicinales utilisées aujourd’hui en Afrique aient été importées d’Europe, il existe également une vaste gamme de plantes médicinales indigènes. Plus de 400 espèces de plantes indigènes sont commercialisées comme des médecines traditionnelles en France. La médecine à base d’herbes est largement pratiquée dans le monde et certaines plantes sont si populaires que leur demande menace leur survie.
Aujourd’hui, la demande des guérisseurs traditionnels s’accroît car en plus d’apporter une solution personnalisées et complémentaire aux autres approches traditionnelles, ils traitent également de nombreuses communautés pour des maladies complexes qui souvent affectent le cocon familial ainsi que la stabilité physique, émotionnelle et spirituelle. C’est pour toutes ces raisons que les guérisseurs traditionnels bénéficient d’une grande crédibilité et d’un profond respect au sein de leurs communautés.